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La circulation, la ville et l’urbanisme : de la technicisation des transports au concept de mobilité.

« Les problèmes du transport urbain sont aussi anciens que la ville. Aussi, ce n’est donc pas étonnant que l’urbanisme en ait fait un objet central de préoccupation dès sa naissance, au milieu du XIXe siècle. La place prise par le référentiel techniciste permettra toutefois aux ingénieurs d’occuper une place prépondérante dès le début du siècle dernier, au point où les questions d’urbanisme et de transport seront graduellement traitées distinctement, les dimensions urbanistiques étant mêmes ultimement subordonnées à celles qui relèvent des spécialistes en transport, et ce, en dépit des appels à la prudence lancés par certains observateurs. En évoquant, à titre illustratif, l’exemple de la région métropolitaine de Montréal, l’article montre que cette dérive explique en partie le cul-de-sac de la gestion de l’offre et de la demande et que le recours au concept de mobilité autorise un retour critique favorable à un renouvellement du lien entre urbanisme et transports. »

Gérard Beaudet et Pauline Wolff, VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Hors-série 11 | mai 2012

Lire l’article

Les entretiens Concordia – Urbanisme : Repenser l’urbanité piétonne

Article deClaude Turcotte, Le devoir (Canada), 30 avril 2012
« …Il y a des ascenseurs partout. Cette approche, qui remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, vise à réduire le plus possible notre effort quotidien. On privilégie l’auto, pas la marche …M. Zacharias rappelle qu’il y a 100 ans à Montréal les gens marchaient librement dans les rues et qu’il y avait peu de trottoirs. Ceux-ci se sont répandus avec le temps et on a invité les gens à y circuler, laissant toute la rue aux véhicules motorisés. « Le temps est devenu de l’argent et on a aménagé les villes en fonction de ça, mais en oubliant notre corps, notre santé… »

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le baromètre 2011 de l’opinion des Français sur la mobilité durable

Par souci d’efficacité les personnes sondées trouvent plus pratique d’utiliser leur voiture individuelle maiselles sont aussi largement favorables aux solutions alternatives : après le véhicule personnel, ils disent privilégier la marche à pied ou le vélo, l’usage d’un véhicule hybride ou électrique, les transports en commun (métro et tramway), le covoiturage et pour finir l’autopartage. 68% des sondés se déclarent prêts à abandonner leur véhicule pour certains petits trajets et utiliser des modes doux comme le vélo ou le roller.

Lire l’article de Green Univers (15/09/2011)

Mobilité électrique : l’Avere relance son concours des villes championnes

Quelle ville compte le plus de voitures ou de bus électriques publics ? Le plus de bornes ? De covoiturage ? Réponses grâce à l’Avere, qui lance la deuxième édition de son concours national des villes les plus « électromobiles » de France.

Lire l’article de GreenUnivers (26/08/2011)

 

Ville et mobilité durables. Synthèse documentaire

Robert Laugier pour le ministère de l’Ecologie/CRDALN, février 2010

http://www.cdu.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=604

 

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