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Vers une mobilité durable en Europe – Les Cahiers de l’IAURIF, n°150, mars 2009.

Ce numéro propose de très nombreux articles, entretiens, présentations de projets ou réalisations, réflexions sur les divers aspects de la mise en œuvre d’une mobilité durable : articuler transport et aménagement, organiser et financer les transports collectifs, optimiser la circulation et le stationnement, les péages urbains, réduire les nuisances liées au transport, faire face aux demandes de transports collectifs, développer des offres alternatives, contribuer à une ville plus accessible, accueillir le transport de marchandises (commerce mondial et portes d’entrée maritimes, constitution de grands corridors de fret, logistique urbaine innovante).

Télécharger le document.

http://i.ville.gouv.fr/reference/5146/vers-une-mobilite-durable-en-europe-les-cahiers-de-l-iaurif-n-150-mars-2009*

Vélib’ Rayonne : plus de 100 millions de trajets

Vélib’ Rayonne et dépasse les 100 millions de trajets ! Avec un printemps ensoleillé, les vélos gris s’affichent toujours comme les rois du bitume à Paris et dans 30 villes limitrophes. Vélib’ a franchi la barre symbolique des 100 millions de trajets effectués depuis sa mise en service le 15 juillet 2007, ont annoncé hier la mairie de Paris et JCDecaux. Alors que l’an passé, ce dispositif de location de vélos accusait une légère baisse d’engouement, 2011 semble sourire à la petite reine. « Le 1er trimestre est le meilleur trimestre depuis la mise en service de Vélib, avec près de 5.5 millions de locations », souligne Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en charge des transports. près de quatre ans après son lancement, JCDecaux, qui gère le service, en dresse un bilan élogieux. 40 000 tonnes équivalent CO2 ont ainsi été économisées grâce aux Franciliens qui ont préféré les pédales d’un Vélib à l’accélérateur de leur voiture.

Certains Vélib’ ont parcouru 16 000 km

Chaque vélo ayant été emprunté plus de 8000 fois a parcourus en moyenne 16 000 km, soit la distance entre Paris et Saigon, au Vietnam.

Considérant que le vélo remplace la voiture individuelle, la Mairie estime que le Vélib a permis d’économiser 40.000 tonnes équivalent CO2.

Mobilité en ville, changeons!

Le premier séminaire de la Fabrique de la Cité, organisé du 2 au 4 avril 2008 à Londres, fut consacré à la mobilité urbaine : comment est-elle vécue par les citadins ? Quels modèles permettent de la penser ? Quels enseignements tirer des grands projets menés en Europe et dans le monde ? Comment la financer ? Comment justifier son coût auprès de l’opinion ? Comment la rendre durable ?

Télécharger la synthèse du séminaire :

http://www.lafabriquedelacite.com/publication/synthese-du-seminaire-mobilite-en-ville-changeons

Les territoires du tramway moderne : de la ligne à la ville durable

L’implantation de nouvelles lignes de tramway peut-elle contribuer à l’émergence d’une ville durable ? Pour répondre à cette question, cet article part d’un modèle théorique insérant le système économique de transport dans trois environnements : environnement économique général, environnement social, environnement naturel. Une nouvelle ligne de tramway correspond à une nouvelle offre dans le système économique de transport d’une aire urbaine. Cette nouvelle offre produit des effets potentiels sur le système économique de transport et sur ses trois environnements. Ces effets sont recensés à partir de différentes études des agences d’urbanisme de Nantes, Grenoble et Strasbourg. Ils sont regroupés dans trois espaces géométriques : la ligne, le corridor, le périmètre. Il est possible ensuite d’organiser ces espaces en territoires concrets correspondant à la rue, aux quartiers accessibles à pied et à l’ensemble de la ville. Le projet de ville durable a alors pour ambition d’utiliser les effets potentiels du tramway moderne pour une reproduction conjointe dans l’espace urbain de la sphère économique, de la sphère sociale et de la biosphère.

Article de Jacques Stambouli. Développement durable et territoires, juin 2007

http://developpementdurable.revues.org/index3579.html

Les gares au cœur de la ville durable

Actes du colloque, 30 juin 2010, Maison de la Chimie, Paris

Maires des grandes villes, Fédération nationale des Agences d’urbanisme, Gares & Connexions

http://www.regionsmagazine.com/index.php?q=les+gares+au+coeur+de+la+ville+durable

 

 

 

 

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