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La mobilité durable, question centrale du développement urbain au Nord comme au Sud

Comment penser aujourd’hui la mobilité pour anticiper ses effets à long terme ? Des effets désormais inscrits dans le contexte brûlant du changement climatique mis en évidence par les derniers rapports du GIEC et les récentes analyses françaises qui projettent, dans le pire des scénarios possibles, une augmentation des températures de sept degrés à l’horizon 2100.

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Multiplier l’usage du vélo par 4 en 2024, c’est possible

La France veut augmenter significativement la part du vélo dans les déplacements quotidiens. Elle s’y est engagée pour l’accueil des Jeux olympiques en 2024 et dans la Stratégie nationale de développement de la mobilité propre à horizon 2030. Fixer un cap ambitieux n’est pas nouveau, notre retard sur nos voisins européens étant incontestable, mais au moment où pèse la menace de lourdes sanctions européennes sur notre pays pour non-respect des engagements relatifs à la réduction de la pollution atmosphérique, il faut passer du dire au faire. Est-ce réaliste dans les délais affichés ? La réponse est oui si on actionne dès 2019 trois mesures concrètes et efficaces dont les effets conjugués permettent de tenir ces promesses à un coût raisonnable pour l’Etat.  Un grand plan national vélo sincère et financé est donc plus que jamais nécessaire.

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Tableau de bord pour une mobilité autonome durable

Afind’élaborer une stratégie de mobilité autonome durable, il est essentiel de répondre à deux questions : en quoi l’autonomie modifie-t-elle les enjeux classiques de mobilité durable ? Comment faire évoluer les politiques de mobilité pour saisir les opportunités offertes par cette technologie ?

Ce Policy Brief apporte des éléments de réponses à ces questions à partir des résultats d’une étude prospective sur les possibles scénarios de déploiement du véhicule autonome.

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La stratégie d’Oslo pour réduire, voire éliminer, les voitures personnelles

La capitale norvégienne abandonne la notion de transport public pour se lancer dans la « mobilité comme service ». Objectif : supprimer la voiture.
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L’index 2017 Copenhagenize des villes les plus cyclables de la planète.

Tous les deux ans, le cabinet Copenhagenize de Mikael Colville-Andersen, le chantre du vélo urbain à la sauce danoise, délivre son classement des meilleures villes cyclables à travers le monde. Cette année, la compagnie danoise profite de l’actualité vélo intense de cette semaine due à Velo-City 2017.

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