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Curitiba, ville modèle de la mobilité urbaine

Curitiba trône fièrement au sein du salon des Transports publics 2014 et de la mobilité de Paris, invitée d’honneur et de référence de l’innovation en matière de mobilité urbaine. La ville de Curitiba, capitale de l’état du Parana située à 900m d’altitude au sud du Brésil, et ses presque deux millions d’habitants, est considérée comme une ville modèle : la Mairie investit constamment dans l’innovation pour le développement durable et est LA ville de référence en matière de gestion urbaine durable en Amérique du sud.

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Handbook for cycle-friendly design

« This handbook contains a concise illustrated compendium of technical guidance relating to cycling : it can stand alone as a ‘tool box’ of ideas but also links to a library of relevant on line resources. It is very visual but contains the essential technical details, and was inspired by earlier guidance produced by the City of Edinburgh Council. »

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Le développement des modes actifs. Le vélo. L’expertise française

Le vélo est un secteur à fort potentiel qui génère chaque année en France 4,5 milliards d’euros de retombées économiques et représente 35 000 emplois. Tous les acteurs, Etat, collectivités locales, entreprises, bureau d’études, acteurs du tourisme et associations sont mobilisés pour faire face aux enjeux du secteur et favoriser l’usage du vélo.

Découvrez,  la richesse du savoir-faire français à travers des exemples concrets sur tout le territoire national.

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Nouvelles centralités, choix modal et politiques de déplacements « 2.0″ : le cas Nantais.

« La question de l’impact de la forme urbaine sur le choix du mode de transport est récurrente. A la ville monocentrique, souvent compacte, est opposée la ville étalée où peuvent émerger des centres urbains multiples [..] Dans cet article empirique fondé sur l’analyse des choix micro-économiques des ménages, nous identifions la forme mono- ou polycentrique de la métropole nantaise (24 communes et 590 000 habitants dans le pôle urbain). La forme urbaine est approchée par une estimation de la sensibilité des habitants à la proximité au(x) centre(s) des emplois. Nous évaluons cette sensibilité par les gains d’accessibilité capitalisés dans le prix des maisons. Cette valorisation constitue ce que nous appellerons un effet-accessibilité direct. »

Lire le document de travail de Remi, Le Boennec  , 2014/11, LEMNA – Université de Nantes

Les espaces intermodaux : des nouveaux lieux de vie ?

C’est un fait : l’homme n’a jamais été autant mobile. Et les réseaux de transports en commun qui maillent nos villes se développent de plus en plus, cherchant à encourager davantage d’usagers à les utiliser.

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