Ambiances, densités et développement durable
Parmi les enjeux soulevés lors du « Grenelle de l’environnement », la densité apparaît comme un des éléments moteurs pour lutter contre l’étalement et le gaspillage de temps et d’énergie. Dès lors, comment concevoir des ambiances urbaines agréables qui répondent aux attentes des Français en matière d’habitat ? Comment favoriser une réelle qualité de vie en s’appuyant sur un cadre réglementaire parfois contraignant ? Comment dédramatiser la densité pour la faire rimer avec urbanité et art de vivre ? Comment mettre en œuvre une démarche de développement durable ?
Classées par densité croissante, 20 réalisations illustrent ces questions très actuelles et apportent des réponses précises dans des contextes variés : village, habitat pavillonnaire, faubourg ou centre-ville. Toutes encouragent les échanges et la convivialité par le traitement des lieux publics, des espaces de transition et des abords immédiats du logement et placent l’habitant au cœur du projet.
Ce livre est un outil très pratique pour enrichir le dialogue entre tous les acteurs du cadre de vie, et prendre en compte autant les désirs des habitants que les préoccupations environnementales. Ecrit à quatre mains : L’Association des Maires de France, Archinov (le mouvement des architectes pour l’innovation), l’Union sociale pour l’habitat et l’Unsfa (Union nationale des syndicats français d’architectes), cet ouvrage a été coordonné par Élisabeth Pélegrin-Genel, présidente d’Archinov, et François Pélegrin, président d’honneur de l’Unsfa, tous deux architectes.