Comment, sur un territoire restreint, réduire nos consommations d’énergie et de ressources, nos émissions de gaz, nos déchets, tout en accueillant toujours plus de logements et de crèches, en préservant l’emploi et la mixité sociale, en accroissant mobilité et services ? Comment changer la ville sans la reconstruire, à coût supportable, en s’appuyant sur ses habitants et ses usagers ? Comment utiliser les politiques publiques pour créer un effet de levier et modifier nos comportements ?
Pour réussir ce pari, les outils réglementaires, techniques, managériaux existent : démarches intégrées comme l’Agenda 21 ou le Plan « Climat Énergie », réorientation astucieuse des schémas d’orientation, déclinaison éco-responsable des techniques de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement, rôle prescripteur de la collectivité donneuse d’ordres et employeuse… Il suffit de les penser autrement pour impulser le changement.
Fruit de l’expérience de praticiens des collectivités locales (élus, agents, architectes, consultants, animateurs de réseaux de villes), cet ouvrage collectif décrit tous les outils sous forme de fiches méthodologiques et d’exemples, enrichis et actualisés régulièrement.
Sommaire
1. Les enjeux de la ville durable
Le mandat local comme levier d’action
Les objectifs paradoxaux de la ville durable
L’éventail des réponses
Vers une normalisation de la ville durable
2. Méthodes et outils
L’Agenda 21 local, une démarche transversale, concertée et pragmatique
Le plan climat énergie territorial
Les outils de mesure et de visualisation
Les documents d’orientation et de prescription
Maîtrise d’ouvrage
L’aménagement et la gestion de l’espace public
Nature en ville
Le management écoresponsable
La gouvernance durable des services publics
Les nouvelles fonctionnalités
L’économie et l’emploi durables
L’écocitoyenneté
3. Pratiques et projets
Conditions de durabilité d’un projet
Exemples de projets et pratiques durables
Perspectives : impacts de la crise sur la ville durable
Auteur(s)
Bruno Gouyette est urbaniste, spécialiste en aménagement urbain et espace public durables. Il est actuellement directeur de projets environnement dans une collectivité territoriale.