Paris veut devenir une capitale mondiale du vélo ! La Ville dévoile son Plan Vélo 2015-2020, qui sera soumis au prochain Conseil de Paris. Il prévoit un investissement de plus de 150 millions d’euros qui permettra de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.
Raphaël Besson, directeur de Villes Innovations, analyse les transformations du modèle barcelonais. Axée sur la compétitivité et l’attractivité internationale, la stratégie urbaine et économique de Barcelone inaugure aujourd’hui une période de ré-encastrement social et territorial, en lien avec le projet Fab City et la création de fab labs dans les différents quartiers de la capitale catalane.
« Engager les villes dans la lutte contre le changement climatique nécessite cependant de connaître les potentiels de réduction des émissions et les coûts associés aux mesures de réduction or aujourd’hui les méthodes adaptées manquent.Comment aborder les politiques climatiques urbaines du point de vue économique ? C’est la question à laquelle l’ADEME a souhaité s’intéresser au travers du soutien à la thèse de Mathieu Saujot (IDDRI). Cette thèse montre qu’il est possible de développer des méthodes d’analyse économique des politiques climatiques locales prenant en compte les spécificités urbaines : aspect systémique, importance des externalités positives et négatives. »